mon Parcours

 

 

 

J’ai obtenu le diplôme de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée en 2007 à l’université de Fribourg.

Depuis, j’ai eu la chance de travailler avec des adolescents et leur famille, d’abord en milieu psychiatrique puis avec des adolescents consommant des substances psychoactives. J’ai accompagné, de 2011 à 2014, des adolescents et leurs familles de l’est vaudois dans le cadre d'un programme de prévention secondaire. J’ai ainsi eu l'opportunité de collaborer avec les écoles, les conseillers en orientation, les structures de transition, les écoles professionnelles, les foyers, le tribunal des mineurs, les services sociaux, la pédopsychiatrie, les pédiatres, etc.

 

Mon parcours auprès des adolescents n’a fait qu’augmenter ma bienveillance et mon empathie à leur égard et m'a confirmé que cette période de la vie est une merveilleuse opportunité pour la famille et pour l’humanité. J’ai également constaté la fatigue et les difficultés des parents et j’ai eu le plaisir de les soutenir et de les accompagner vers plus de compréhension et de communication avec leur adolescent.

 

 

En tant que maman et en tant qu’éducatrice, je suis passionnée par la relation parent-enfant, le développement de l’enfant et la communication dans la famille. C’est dans ce premier environnement que se construisent les enfants du monde de demain et j’aime accompagner les parents dans leur travail exigeant, éprouvant, merveilleux et essentiel.

 

 

J’ai découvert Imago en 2008 lors d’un stage de couple et cette approche n'a cessé depuis de m'enthousiasmer. J’ai commencé ma formation en tant que thérapeute Imago en 2012 et continue de me former grâce à la supervision et aux formations continues.

 

 

En 2011, la création en tant que co-fondatrice de l’association Naît-Sens m’a permis de beaucoup apprendre sur la périnatalité. J’ai souhaité mettre en lien ces nouvelles connaissances avec mon travail d’éducatrice en proposant aux parents des entretiens avant l’arrivée de leur bébé. Je suis en contact étroit avec les sages-femmes de la région et je peux transmettre des informations sur le réseau et les possibilités actuelles.

 

 

 

 

Mes valeurs

 

J'aime l'idée de construire des ponts pour permettre aux gens de se rencontrer, vraiment, se découvrir avec curiosité et enthousiasme, découvrir tout un monde passionnant et que de cette rencontre émerge l'empathie. 

 

Les valeurs qui m'accompagnent dans mon travail sont l’empathie, la bienveillance, la guidance, la chaleur et l’écoute. Je cherche à créer un espace de sécurité dans lequel vous pourrez traverser le pont, vous rencontrer vous-même et rencontrer la personne avec laquelle vous êtes venue. 

Mon travail s’accompagne de courts moments de relaxation afin de se mettre à l’écoute du corps.

 

 

Je ne suis ni psychologue ni psychothérapeute. Si votre demande ne correspond pas à mes compétences ou si je sens que vous avez d’autres besoins, nous chercherons ensemble un accompagnement plus approprié pour vous.

 

 

 

 

Mes auteurs préférés 
 

 

Couples : Harville Hendrix, Hedy Schleifer, Gary Chapmann

Parentalité : Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil Cremeil, Carlos Gonzales, Pierre Rahbi

Naissance : Michel Odent, Ina May Gaskin, Isabelle Brabant, Maïté Trélaün

Relation d’aide : Carl Rogers, Brené Brown

Adolescence : Jean-Paul Gaillard, Philippe Jeammet

 

 

 

Liens 
 

Imago : www.imago-suisse.ch 

Naît-Sens : www.nait-sens.ch

Ma page facebook: 

 

 

Créé par Sarah Duflon

Illustrations de Laurent Mottis

  • Facebook Social Icon

 

Sarah Duflon - thérapie de couple Imago - médiation familiale - 

+41 (0)78 611 41 52 - sarahduflon@hotmail.com

Vevey